HISTORIQUE

L’idée du EJCF de Bâle se fonde sur un concours d’idées du Fonds Bâle 86 sur le thème Bâle – Ville de Rencontres. Le concours a été lancé par la Fondation Christoph Mérian en 1989.

Entre 1992 et 2010, le festival a eu lieu tous les trois ans. La popularité et l’ampleur de l’événement l’a conduit en 2010 à un rythme bisannuel. En 2012 a eu lieu l’anniversaire des 20 ans du festival, et en 2016 une célébration en bonne et due forme à l’occasion de la 10ème édition du EJCF. Le festival 2020 a été reporté d’un an en raison de la pandémie de Corona. Il a eu lieu au printemps 2021 dans une version nationale avec des ateliers pour les chœurs suisses d’enfants et de jeunes. En 2023, le festival a repris sa forme internationale initiale. Le nouveau programme EJCF ATELIER pour les chœurs suisses d’enfants et de jeunes complétait l’ancien programme international EJCF FESTIVAL. Depuis lors, l’EJCF a de nouveau lieu à un rythme bisannuel, à savoir toujours pendant les jours de l’Ascension des années impaires.

Le festival est conçu aujourd’hui comme une plate-forme de concerts et de rencontres pour des chœurs d’enfants et de jeunes de haut niveau. Il assume ce rôle à l’échelle mondiale. Près de 40’000 auditeurs·trices fréquentent les concerts en général complets. Le but du festival est de rassembler des jeunes au-delà de toute frontière et de découvrir ensemble de nouveaux horizons. Cela concerne aussi bien les chanteurs·euses que le public et les chef·fe·s de chœurs de tous les secteurs et de toutes les scènes.


PRINCIPES GÉNÉRAUX

Musique

Proposer des concerts de haute qualité musicale à un large public. Le programme du festival met en évidence la diversité du chant choral en Suisse et en Europe et thématise les courants actuels de la musique chorale.

Rencontre

Encourager les échanges entre les régions linguistiques et les scènes chorales suisses ainsi qu’entre la Suisse et d’autres pays européens par le biais du chant choral ; encourager également un travail de réflexion entre les cultures musicales la rencontre dans la vie de tous les jours.     

Formation et animation

Promotion du chant en commun au travers d’offres variées pour chœurs d’enfants et de jeunes, animation chantante pour toutes les générations ainsi que formation continue dans les domaines de la direction chorale et de la gestion de festivals. 


FINANCES

Le festival est financé pour moitié par des contributions de l’Office fédéral de la culture, des fonds de loterie de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, pour 20% par des contributions de donateurs et de sponsors et pour 30% par le produit de la vente. Le travail bénévole effectué dans le cadre du festival représente une valeur d’environ 350 000 CHF.

Bénéficiant de l’appui de la confédération, l’EJCF est considéré comme un événement d’importance nationale.